La sexothérapie

Qu'est-ce que la sexothérapie ?

 La sexothérapie, également appelée sexologie, a pour l'objectif de permettre aux personnes qui s'interrogent ou qui sont en souffrance dans leur sexualité, de trouver des réponses et des solutions à leurs questionnements et difficultés.

 

De nombreux outils peuvent être utilisés dans le cadre d'une sexothérapie: la discussion et les échanges bien sûr, mais également des exercices de respiration, visualisation, d'écriture, l'utilisation de supports pédagogiques, les conseils de lecture... qui seront proposés au cas par cas et permettant d'aborder théoriquement l'anatomie et la physiologie sexuelles, mais également les notions de désir, de plaisir, d'érotisme.

 

La sexothérapie s'inscrit dans un parcours de soin médicaux et paramédicaux. Le ou la sexothérapeute peut donc être amené.e à ré-orienter les patient.es vers un.e médecin si les informations données semblent relever du domaine médical.

 

Il est utile de préciser que la sexothérapie, bien qu'abordant la sexualité humaine, prend place dans un cadre non sexuel strict: la nudité y est proscrite, tout comme n'importe quelle pratique sexuelle.



Le rôle du sexothérapeute

Le ou la sexothérapeute, également appelé sexologue, est un.e professionnel.le formé.e aux difficultés que chacun peut rencontrer à un moment de sa vie sexuelle personnelle, ou de couple.

 

Son rôle est d'accompagner ses patients vers plus d'épanouissement sexuel, mais surtout vers plus de sérénité, en les aidant à trouver la voie plus juste et adaptée à leurs souhaits.

 

L'écoute, la bienveillance et l'absence totale de jugement, associées à ses connaissances et son expérience de thérapeute, en font l'interlocuteur ou interlocutrice privilégié.e lorsque l'on rencontre des difficultés sexuelles.

 

Le déroulement d'une sexothérapie

Une sexothérapie, ou thérapie en sexologie, à l'instar de la plupart des thérapies, se déroule majoritairement en plusieurs séances. Le nombre de séance est fonction des difficultés pour lesquelles les patient.e.s consultent mais également des objectifs qu'ils souhaitent atteindre, selon un rythme qui convient au patient.e.

 

La première séance est l'occasion de faire connaissance, de cerner les difficultés qui ont motivé la prise de rendez-vous, de définir les objectifs souhaités, tout en posant le cadre de la thérapie.

 

Les séances qui suivent permettent d'entamer le travail pour atteindre les objectifs, voire les ré-évaluer en fonction des avancées et envies de chaque patient.e. 

Le rythme entre chaque séance peut également être modulé pour des délais plus longs ou plus courts, toujours en fonction des souhaits de chaque patient.e.

 

Les séances peuvent avoir lieu en présentiel au cabinet, ou en distanciel en visio.