Pourquoi aller chez l'ostéopathe après une entorse ?

Vous avez déjà sûrement entendu qu'il fallait aller chez l'ostéopathe après une entorse; mais on ne vous a peut-être pas expliqué pourquoi. Avec cet article, que je souhaite court, concis et accessible à tous, je vais vous expliquer pourquoi et comment l'ostéopathie peut vous aider à vous remettre rapidement sur pieds (!).

UN PEU D'ANATOMIE...

 

La stabilité de l'ensemble de nos articulations est assurée par un certain nombre de structures: la conformation des cartilages des surfaces articulaires, les muscles, les ligaments...

Ces derniers sont des bandelettes fibreuses dont la forme, la taille, l'épaisseur varient en fonction de l'articulation sur laquelle ils s'insèrent: un ligament s'étend sur un ou plusieurs os, et va permettre de les maintenir les uns aux autres, tout en assurant leur mobilité (une articulation est faite pour bouger après tout).

 

Lors du mécanisme de l'entorse, l'articulation va au-delà de ses limites physiologiques, au-delà de ce pour quoi elle est programmée: on se tord la cheville, on tombe à ski et notre genou ne suit pas le reste du corps... Les ligaments de l'articulation sont alors étirés au-delà de ce qu'ils peuvent supporter, et c'est l'entorse.

 

Il y a différents stades d'entorse: le simple étirement des ligaments, qui peut aller jusqu'à leur rupture. Dans les cas les plus grave, il peut même y avoir un arrachement osseux. C'est à dire que le ligament, lors de sa mise en contrainte, s'est détaché de l'os sur lequel il s'insère et a arraché un morceau de ce même os. 

 

Les entorses les plus fréquentes sont les entorses de cheville (surtout celles des ligaments externes), et de genoux (au niveau des fameux ligaments croisés, qui sont dans le genou). Mais il est possible de se faire une entorse de n'importe quel ligament, dans la mesure où il est étiré en dehors de ses limites physiologiques.

POURQUOI ALLER CHEZ L'OSTEOPATHE?

 

Dans un premier temps, et si vous n'avez vu aucun professionnel de santé avant, l'ostéopathe va s'assurer que l'entorse n'est pas une entorse grave nécessitant une radio. Dans le cas où une rupture ligamentaire ou un arrachement osseux est suspecté, il vous ré-orientera vers les urgences ou vers votre médecin généraliste, et reportera donc la séance d'ostéopathie une fois que le diagnostic aura été clairement établi.

 

Dans le cas où l'entorse n'est pas considérée comme grave (ou après la phase d'immobilisation de l'entorse grave), l'ostéopathe va s'attacher à travailler sur plusieurs niveaux qui vont permettre la bonne cicatrisation des structures lésées, la restauration de la mobilité de l'articulation touchée et enfin, éviter la mise en place de compensations qui perturberaient l'équilibre de l'ensemble du corps (le dos qui se bloque 2 ans après, parce que l'ensemble du membre inférieur et le bassin ont compensé la perte de mobilité d'une cheville, par exemple)

 

De manière générale, le travail de l'ostéopathe est de rétablir la mobilité de l'ensemble des structures du corps. Concrètement, dans le cas d'une entorse, il travaillera:

  • sur la mobilité des surfaces articulaires de l'articulation lésée, mais également celle des articulations adjacentes qui ont aussi subi le traumatisme;
  • sur les tissus péri-articulaires: les muscles et leurs tendons, les fascias, la capsule articulaire...;
  • sur les systèmes vasculaire et nerveux à proximité et à distance de l'articulation: un bon apport sanguin favorisera une bonne cicatrisation des tissus (en apportant tous les substances qui y sont nécessaires), tout comme une bonne innervation...

L'ensemble de ce travail aura un intérêt triple:

  • une diminution de la douleur, en permettant une bonne circulation des liquides de l'articulation;
  • une récupération plus rapide,
  • éviter la mise en place de compensations, qui peuvent se manifester plus tard sous la forme de maux divers et variés (lumbago, douleurs articulaires, crampes, arthrose précoce, migraines...).


Vous savez donc maintenant pourquoi il est recommandé d'aller chez l'ostéopathe après une entorse. Si malgré les explications, il vous reste des questions, vous pouvez me les poser à la fin de cet article ou sur la page Facebook du cabinet