Mélanie Laurès - Sexologue à Angers

Qu'est-ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie, également appelée sexologie, a pour l'objectif de permettre aux personnes qui s'interrogent ou qui sont en souffrance dans leur sexualité, de trouver des réponses et des solutions à leurs questionnements et difficultés.

 

De nombreux outils peuvent être utilisés dans le cadre d'une sexothérapie : la discussion et les échanges bien sûr, mais également des exercices de respiration, visualisation, d'écriture, l'utilisation de supports pédagogiques, les conseils de lecture... qui seront proposés au cas par cas et permettant d'aborder théoriquement l'anatomie et la physiologie sexuelles, mais également les notions de désir, de plaisir, d'érotisme.

 

La sexothérapie s'inscrit dans un parcours de soin médical et paramédical. Le ou la sexothérapeute peut donc être amené.e à réorienter les patient.es vers un.e médecin si les informations données semblent relever du domaine médical.

Il est utile de préciser que la sexothérapie, bien qu'abordant la sexualité humaine, prend place dans un cadre non sexuel strict: la nudité y est proscrite, tout comme n'importe quelle pratique sexuelle.


Le rôle du sexologue

 

Le ou la sexothérapeute, également appelé sexologue, est un.e professionnel.le formé.e aux difficultés que chacun peut rencontrer à un moment de sa vie sexuelle personnelle, ou de couple.

 

Son rôle est d'accompagner ses patients vers plus d'épanouissement sexuel, mais surtout vers plus de sérénité, en les aidant à trouver la voie plus juste et adaptée à leurs souhaits.

 

L'écoute, la bienveillance et l'absence totale de jugement, associées à ses connaissances et son expérience de thérapeute, en font l'interlocuteur ou interlocutrice privilégié.e lorsque l'on rencontre des difficultés sexuelles.


Le déroulement d'une sexothérapie

Une sexothérapie, ou thérapie en sexologie, à l'instar de la plupart des thérapies, se déroule majoritairement en plusieurs séances. Le nombre de séances est fonction des difficultés pour lesquelles les patient.e.s consultent, mais également des objectifs qu'ils souhaitent atteindre, selon un rythme qui convient au patient.e.

 

La première séance est l'occasion chez votre sexologue à Angers de faire connaissance, de cerner les difficultés qui ont motivé la prise de rendez-vous, de définir les objectifs souhaités, tout en posant le cadre de la thérapie. Les  séances qui suivent permettent d'entamer le travail pour atteindre les objectifs, voire les ré-évaluer en fonction des avancées et envies de chaque patient.e. 

 

Le rythme entre chaque séance peut également être modulé pour des délais plus longs ou plus courts, toujours en fonction des souhaits de chaque patient.e.

 

Les séances peuvent avoir lieu en présentiel au cabinet, ou en distanciel en visio.

À qui s'adresse la sexothérapie ?

Le sexothérapie, ou sexologue à Angers, s'adresse à toute personne adulte se posant des questions ou rencontrant des difficultés dans sa sexualité, sans distinction de genre, d'orientation sexuelle ou encore de statut marital.

En effet, le cabinet d'un.e sexothérapeute est ouvert : aux femmes, aux hommes, aux personnes non binaires, aux personnes cisgenres ou transgenres...

Aux personnes hétérosexuelles, aux homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles...

 

Aux personnes célibataires, en couple (conventionnel, libre, ouvert, polyamoureux...), mariées, en procédure de divorce ou de séparation...

Motifs de consultation en sexologie à Angers

 

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation en sexothérapie

  • Baisse ou absence de libido, désir sexuel…
  • Difficultés à gérer une différence de libido entre les partenaires d'un couple
  • Dyspareunies (douleurs ressenties par une femme lors des rapports sexuels)
  • Vaginisme (contraction réflexe des muscles entourant le vagin, rendant impossible la pénétration)
  • Dysfonctionnements érectiles (anciennement appelés "impuissance")
  • Éjaculation prématurée
  • Anorgasmie (difficulté ou impossibilité à atteindre l'orgasme)
  • Parents d'adolescents qui souhaitent avoir des ressources pour aborder sereinement et respectueusement le sujet de la sexualité avec leurs grands enfants...

 

!!! Attention !!! Ces motifs de consultation ne constituent un problème que s'ils ont vécu comme tels par les patient.e.s !!!