S'équiper pour randonner en hiver quand on est une femme

Randonnée hivernale au bord de l'Hyrôme
Randonnée hivernale au bord de l'Hyrôme

Fan de randonnée pour le bien-être que cela m'apporte, aussi bien physiquement que moralement, j'ai mis quelques années avant de trouver LA tenue confortable et pas trop moche pour profiter de ces moments de plein air même lorsqu'il fait froid. Je vous la partage dans cet article en guise d'inspiration.

 

En effet, rien de plus désagréable pour moi que de découvrir des paysages splendides en étant gênée et engoncée dans mes vêtements de rando, puis de découvrir en rentrant mon ventre marbré de plis douloureux à cause de la ceinture d'un pantalon pas adapté à ma morphologie de femme (dites-moi si vous en trouvez un qui épouse nos hanches et notre ventre, à chaque moment de notre cycle). 

 

J'ai bien déjà essayé les leggings, mais je trouve qu'ils glissent, la ceinture se retourne et si ont les porte avec un t-shirt, le sac à dos finit par le rouler aussi en boule. Bref, cette solution, bien que très simple, ne m'a malheureusement pas convenue non plus.

 

Adepte des robes et des collants de manière général pour le confort qu'ils m'apportent au quotidien, je me suis mise en quête d'une tenue qui me permettait de me sentir à l'aise dans mes mouvements, sans renoncer (complètement) au style.

 

Voici donc mes différentes couches, que je traiterai à la manière anatomique (on ne se refait pas), de la plus profonde à la plus superficielle, chacune ayant son importance:

 

- des sous-vêtements en coton. Ne sous-estimons pas la couche qui sera au plus près de nous, homme ou femme. De manière générale, mesdames, préférez les sous-vêtements en coton, bien plus respectueux de la peau et de la flore. Si vous avez du mal à en trouver dans le commerce, je vous recommande ceux de chez Etam. Faciles à trouver, à porter, à laver... leur gamme en coton est de très bonne qualité.

 

- un débardeur ou t-shirt très près du corps pour conserver la chaleur. N'importe quelle marque, ce qui vous avez dans vos placards!

 

- pour les frileuses ou les jours de grand froid, un haut à manches longues assez près du corps pour les mêmes raisons. Idem que plus haut pour la provenance.

 

- un collant doublé en polaire de chez Calzédonia. Confortable et chaud mais pas trop, il reste très respirant. C'est un peu ma découverte de l'année et je les porte également au quotidien, puisqu'ils sont complètement passe-partout ne font pas d'effet "grossissant" comme je le redoutais avant de les essayer.

 

- un petit cycliste moulant en coton Domyos de Décathlon. Ça, c'est un secret d'alcôve qui m'a été dévoilé par une charmante conseillère Calzédonia de la rue d'Alsace à Angers. Il permet de maintenir le collant place pour éviter qu'il ne plisse et qu'on ait besoin de le remettre toutes les 5 mins avec le risque de le filer pour couronner le tout! En plus, ça me permet d'être prête en toutes circonstances à faire la roue sans rien dévoiler, ou plus simplement de jouer avec les enfants en toute quiétude. 

 

- une robe sweat! C'est le truc pour être libre de ses mouvements, ne pas avoir de t-shirt qui roule dans le dos et bien sûr, enjamber de menus obstacles sans être arrêtée par un pantalon peu extensible (ou qui fait du bruit quand on avance!). J'ai choisi la mienne chez Nike (pas très éthique, je vous l'accorde) mais au moment où j'en cherchais une, c'est la seule qui m'ait convenue.

 

- des chaussettes de ski, en laine, Wedze de Décathlon. Je les replis pour ne pas ressembler à un clown, mais je ne m'en passe pas à la fois pour la chaleur mais aussi parce que cette touche colorée me donne l'impression d'être plus voyante si nous étions amenés à croiser des chasseurs.

 

-  un tour de cou Wedze de Décathlon, bien moins encombrant qu'une écharpe classique et plus léger. Assorti aux chaussettes ! C'est la petite touche de style (pas du tout!). 

 

- des bottines d'équitation Fouganza de Décathlon (qui, vous l'aurez remarqué, est un peu mon fournisseur officiel, à l'instar de beaucoup de Français.e.s). Je n'aime pas les grandes chaussures de rando montantes qui serrent bien trop mes chevilles, alors que le dénivelé du Maine et Loire ne m'y oblige pas vraiment. Ces bottines sont top grâce à leurs gros crampons, le fait qu'elles montent un peu pour protéger les chevilles des branches et ronces basses et qu'elles soient étanches!

 

- un manteau spécial "grand froid" de Superdry, acheté sur Vinted lorsque je suis allée rendre visite à mon frère qui réside au Canada. Il est bien, bien qu'assez encombrant (mais on a rien sans rien! Il est prévu pour le grand froid! Ça implique forcément un certain nombre de couches isolantes), je suis surtout dérangée par le bruit que fait le tissu en frottant lorsque je marche qu'on finit par oublier, au bout de quelques dizaines de mètres. Son gros avantage, en plus d'être très chaud, c'est qu'il a plein de poches donc si la randonnée n'implique pas de pique-nique, on peut loger les clés, le téléphone, des gants, des mouchoirs, etc... sans aucun problème. Pour le coup, vous pourrez trouver votre bonheur en occasion pour ce genre d'équipement mais aussi pour tous les autres.

 

Voilà pour cette petite review de mon outfit de randonneuse, j'espère qu'elle pourra vous inspirer lors de vos prochaines rando que je vous souhaite aussi ressourçantes que confortables !